27 juillet 2010

Tous les chemins mènent aux roms

Comme hier, j’ai envie de faire un billet expliquant que je n’ai rien à dire. J’aurais pu faire un pot-pourri de l’actualité mais l’idée est déjà prise. J’aurais pu parler de ce charlot, rance d’Arabie, qui nous explique que les domestiques doivent obligatoirement porter le hijab et en déduire qu’on fait bien de l’interdire, le moyen âge étant à nos portes.

Non ! Je vais m’abstenir de ne pas parler de Pierre Lellouche, un peu absent de la blogosphère, le garçon alors qu’il mériterait une blogowar rien que pour lui. Ne voila-t-il pas que la « France a demandé lundi à ses partenaires européens de s'attaquer réellement aux problèmes posés par les difficultés d'insertion des communautés roms "pour éviter des mouvements négatifs de l'opinion publique", après des incidents récents sur son territoire. »

Et voilà ! Les émeutes en France, les « vols de poules », sont dues à l’Europe, presque officiellement. Les problèmes de sécurité que l’on connaît au quotidien, depuis 2002 aussi, hein !, avec Nicolas Sarkozy Ministre de l’Intérieur puis Président de la République, doivent être résolus par l’Europe.

Un de ces jours, on va apprendre que l’augmentation de la délinquance est due au traité de Lisbonne.

Alors, au sommet de notre mauvaise foi, nous demanderons qui nous a imposé ce traité.

45 commentaires:

  1. je n'avais pas compris les choses comme ça, et n'avait pas vu l'intervention de Lellouche comme une attaque vis à vis de l'Europe. Au contraire même, Lellouche (secrétaire d'état qui s'occupe de l'Europe je crois) montre qu'au niveau européen, on serait capable de résoudre des problèmes qu'au seul niveau national, on n'arrive pas.

    Oui, je vois plus son intervention comme quelque chose de positif vis à vis de l'Europe.
    Je n'ai pas eu du tout la même image de l'intervention de Lellouche.

    Mais oui, l'imposition du traité de Lisbonne, tu peux y aller pour la stigmatiser (je signe où ^^ ?).

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ton côté angélique, peut-être ? Quel problème ? Celui de délinquance chez nous ? Qu'a à voir l'Europe dans cette histoire ? Que peut elle faire des "gens du voyage" ?

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, angélique peut être. Disons que j'essaie de ne pas voir le mal de partout...
    Après, il y a des problèmes avec les gens du voyage, il y en a...

    Est ce l'Europe pourra aider à ce que tout aille bien ? tu as raison, c'est une bonne question...

    Excuse mon commentaire. Mais je n'avais pas compris les propos de Lellouche comme toi. Je ne crois pas que ça soit chez moi de l'angélisme ou de la bêtise. Mais peut être juste, simplement et bêtement, une perception différente...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Hé ho ! Je n'ai pas parlé de bêtise ! Tu n'as juste pas la même vision que moi d'un mec comme Lellouche !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a deux possibilités :
    Soit Lellouche attaque l'Europe, soit il la "charge" d'une mission que nos gouvernants ne sont pas en mesure de remplir seuls.
    Dans tous les cas, cela veut dire que nous sommes incompétents pour régler ce "problème".
    N'est ce pas le début de reconnaissance de l'incompétence totale de notre système ? Si oui, on refile la patate chaude à l'Europe, en attendant de lui refiler le plat complet de patates chaudes...

    Preuve évidente de l'incapacité de nos gouvernants en matière de sécurité ?

    RépondreSupprimer
  6. Demander à ses "partenaires européens de s'attaquer réellement aux problèmes..." ne veut pas dire que c'est l'Europe le problème. Ça veut dire que c'est un problème qui se situe à l'échelle de l'Europe.

    A savoir que depuis l'entrée de la Roumanie dans l'UE un nombre important de roms quittent ce pays où ils mal traités. Et si la Roumanie entre dans l'espace Shengen ce sera pire.

    D'où l'apparition récente sur les trottoirs parisiens de mendiants d'un nouveau type...

    Qui a dit déjà "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde" ?

    RépondreSupprimer
  7. Guy,

    C'est une preuve...

    Polluxe,

    Ne confonds pas les immigrés roumains et les "roms" !

    RépondreSupprimer
  8. Lellouche ! il y avait longtemps ! Mais c'est quoi encore cette attaque contre les gens du voyage et les Roms ! une diversion pauvre gouvernement pauvre président ça devient pathétique ! je n'ai jamais vu ça depuis que je m'interesse à la vie politique de mon pays c'est à dire depuis bien des années. Quelle honte ! Je souhaite vraiment que l'affaire Bettencourt (avec un E comme Lili et non un A comme Ingrid ! sur elle aussi il y aurait à redire) aboutisse qu'on nous débarrasse d'un ministre malhonnête en charge d'une réforme qui elle concerne des millions de français qui travaillent et ne demandent qu'à profiter d'une retraite bien gagnée. Je sais ils sont tous pareils mais c'est sur lui que ça tombe et tant mieux ! Comme ils s'entendent bien pour tenter d'etouffer l'affaire et de nous faire croire à leur innocence. je suis révoltée et l'impression bizarre que m'avait laissée la soirée d'élection de Sarko (cloué au Fouquet's alors que les militants, le peuple l'attendait place de la Concorde)se confirme ou plutôt s'est confirmée au fil des années et là c'est l'apothéose !

    RépondreSupprimer
  9. Ne t'énerve pas ! Ca n'est qu'une vague diversion, ça ne fait pas la une de la presse. C'est sans doute un truc lancé comme ça, pour voir...

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà la politique maintenant on lance des trucs pour voir, le voile intégral par exemple, combien de lois ont été faites pour voir et votées de surcroit ! combien de commissions qui ne servent et n'ont jamais servi à rien sinon qu'à donner de l'argent à des gens qui n'en ont pas besoin (C. Boutin)). Je lisais tout à l'heure un billet sur la remise de la légion d'honneur au tailleur de Sarko (un de tes liens Nicolas non ?) et ce que coutait chaque réception de remise de légion d'honneur à des personnes qui la méritent bien sur !

    RépondreSupprimer
  11. Ben ouais, il y a plus de communication qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  12. La com n'est pas la politique je regrette sincèrement que les français est de moins en moins de conscience politique et se laissent abuser par cet amuseur public ce clown mégalomane, ce rolexman bling bling qui j'espère ne laissera dans l'histoire qu'une caricature la plus grottesque qu'il soit. Comme on dit chez nous, je suis de train ce matin !

    RépondreSupprimer
  13. La com n'est pas la politique je regrette sincèrement que les français est de moins en moins de conscience politique et se laissent abuser par cet amuseur public ce clown mégalomane, ce rolexman bling bling qui j'espère ne laissera dans l'histoire qu'une caricature la plus grottesque qu'il soit. Comme on dit chez nous, je suis de train ce matin !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait un belle faute d'orthographe du coup: les français aient de moins en moins

    RépondreSupprimer
  15. Ne relève pas les fautes ! Ca arrive à tout le monde. Hier soir, j'en ai fait une belle dans Facebook... La honte...

    RépondreSupprimer
  16. mendiants d'un type nouveau: non.
    Il y a depuis longtemps des Roms en France, qui sont français. Les plus traditionnalistes d'entre eux ont toujours pratiqué la mendicité, ou des travaux symboliques, plus mendiants que travaux. Souvenez-vous de ce que disaient vos parents quand deux gamins commençaient à laver le pare-brise de la voiture dans un bouchon ou sur un parking de supermarché. Souvenez-vous des premiers journaux de SDF, dont la vente a été tout de suite squattée par les Roms.
    Le Rom nouveau de Romanie n'est pas différent des bohémiens de notre enfance, sauf qu'il ne parle pas français, et affiche bien plus ostensiblement ce qui nous choque: les enfants mendient à proximité des distributeurs bancaires en agitant un gobelet, pendant que les parents, appuyés à un mur quelques mètres plus loin, les encouragent ou les menacent du regard.
    Ils sont vraiment très mal considérés en Roumanie, et moins maltraités en France où on s'occupe d'eux.(soins, scolarisation, etc)

    RépondreSupprimer
  17. ouais mais moi je suis de la vieille école vu mon grand âge je n'aime pas faire de fautes d'orthographe mais j'en fait quand même et je me pose de plus en plus de questions sur l'écriture des mots. Encore de la faute à Sarko !

    RépondreSupprimer
  18. Scourti,

    Ce sont des fautes de frappe. Rien de grave.

    Suzanne,

    Oui, mais ne faisons pas d'amalgame entre les roms "gens du voyage" que l'ont croise dans nos campagnes et les immigrés d'Europe de l'Est...

    Mais effectivement rien de bien neuf...

    RépondreSupprimer
  19. Nicolas:
    Oui, mais ne faisons pas d'amalgame entre les roms "gens du voyage" que l'ont croise dans nos campagnes et les immigrés d'Europe de l'Est...

    Mais quand on parle des problèmes que causent les immigrés roumains, dans le contexte d'une conversation sur les nomades, c'est bien d'eux dont on parle. On appelait nos roms "égyptiens" autrefois, c'est un peu la même chose. On SAIT bien qu'on ne parle pas des plombiers ou médecins roumains.

    RépondreSupprimer
  20. En fait j'ai appris un de ces jours que les "gens du voyage" sont français et que les "roms" sont étrangers, on ne confond pas s'il vous plaît ! en fait j'en ai rien à foutre

    RépondreSupprimer
  21. Scourti,

    Tout le monde s'en fout, on est là pour papoter.

    Suzanne,

    Oui et non. N'entretenons pas la confusion. C'est justement ce que fait le gouvernement. On a un problème avec manouches qui foutent le bordel dans un patelin et on se plaint à l'Europe sous prétexte que c'est à cause des Roumains (ou presque).

    RépondreSupprimer
  22. Et les Roms roumains ne sont pas très différents de nos Roms français les plus pauvres, qui vivent dans des camps sauvages, dormant l'hiver sous des bâches ou dans des voitures désossées, vivant de RMI, de rapines et de fraudes diverses.

    oui, je sais, je stigmatise toute une population qui, que, quoi, mais qui existe et qui va enfler avec l'entrée de la Roumanie dans l'espace Shengen l'année prochaine. Ce n'est pas en faisant semblant de ne pas les voir qu'ils existeront moins.

    On a toujours eu beaucoup de mal à vivre avec nos nomades. S'il y a une population objectivement victime d'un otracisme sévère, c'est bien la leur.

    RépondreSupprimer
  23. Hé Nicolas jai la vague impression que ta diversion sur l'orthographe tente de calmer mes ardeurs anti-sarko, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  24. Nicolas: mais le gouvernement est nul, c'est un fait entendu. Les diverses déclarations sarkoziennes sur le dernier fait divers sont idiotes et indignes de gouvernants.

    RépondreSupprimer
  25. Scourti: Nicolas déteste qu'on critique notre président. Une lecture attentive de son blog te le confirmera pleinement. Faut y aller doucement.

    RépondreSupprimer
  26. ...et, comme dit Polluxe, ce n'est pas idiot de débattre au niveau européen d'une politique commune à l'égard des nomades, Roms ou pas.
    Evidemment, quand on en cause juste après un fait divers sanglant, on sait bien que l'effet d'annonce ne sera suivi de rien d'autre que d'une étude de quelques hauts fonctionnaires hypergrassement payés pour plancher sur des études fumeuses.
    les nomades, ils existent, ils sont différents des sédentaires, et il faut vivre avec en limitant le plus possible les exactions de ceux qui en commettent, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  27. Scourti,

    C'est toi qui as parlé d'orthographe !

    Suzanne,

    "Ce n'est pas en faisant semblant de ne pas les voir qu'ils existeront moins."

    Oui. Mais ce n'est pas en faisant semblant de pouvoir régler un problème qu'on va changer quelque chose.

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas: eh bien, je me dis cyniquement qu'il vaut mieux pour eux (les nomades) faire semblant de "régler un problème" si on les considère comme un problème ("certains sont même français", disait bêtement Sarkozy)que d'essayer de le résoudre vraiment. HSDNH. On ne réglera pas le problème que les nomades posent aux sédentaires, jamais. On ne réglera pas le problème de la circulation des Roms roumains s'il n'y a plus de frontières qu'ils n'ont pas le droit de franchir. On a déjà un avant-goût de ce que ça donne.
    Il y a beaucoup d'honnêtes gens qui voudraient bien renvoyer tous les nomades en Nomadie, depuis des siècles. Ils en profiteraient bien pour mettre dans le charter roumain nos bohémiens (qui sont français depuis cinq siècles, pour la plupart.)

    RépondreSupprimer
  29. (HSDNH = heures sombres de notre histoire)

    RépondreSupprimer
  30. Suzanne,

    Oui, mais on a parfois l'impression que "qui tu sais" prépare de nouvelles heures sombres de l'histoire.

    Pour moi, l'ouverture totale des frontières fait partie intégrale de l'Europe. Si derrière la déclaration de Lellouche, découverte par miracle par moi au fin fond d'une pile de dépêche AFP, (c'est important : le quidam moyen éventuellement visé par une mesure de communication ne verra rien, il faut bien être blogueur en quête de billet à faire pour s'intéresser à ce genre de connerie).

    Tiens ! J'avais commencé une phrase, moi. Je disais donc :

    Si derrière la déclaration de Lellouche, il y a une volonté politique quelconque de remettre en cause Shengen, ça serait sympathique que ça ne se fasse pas sur le dos de quelques gugusses vivant des terrains pourris en banlieue parisienne ou dans tout autre coin de la France.

    Parfois, il y a des "problèmes" qu'il vaut mieux oublier (mais vous avez raison, il vaut mieux faire semblant de les résoudre que d'apporter la mauvaise solution).

    RépondreSupprimer
  31. "ça serait sympathique que ça ne se fasse pas sur le dos de quelques gugusses vivant des terrains pourris en banlieue parisienne ou dans tout autre coin de la France."

    Oui! Mais je n'ai pas d'illusion.

    Les tziganes forment une population d'indésirables, non sans raisons. Et si j'écris "non sans raisons", je bascule sans doute dans le camp des racistes, avec amalgame et tout le tintouin.

    Vous verrez bien qu'on arrivera à trouver des alinéas, des amendements, des aménagements de loi pour restreindre leur liberté de circuler à eux, et sans que nous nous en offusquions le dixième de ce que nous nous offusquerions si ces mesures s'appliquaient à d'autres gens, étrangers ou non.

    RépondreSupprimer
  32. Suzanne,

    Non, vous ne basculez pas dans le camp des racistes. J'en parlais encore récemment avec Didier. Ne quittez pas, je vais chercher où.

    RépondreSupprimer
  33. Suzanne,

    Je n'ai pas trouvé (je croyais que c'était mon dernier billet sur les ROM), bref, c'était Didier qui voulait me démontrer que j'étais devenu réac...

    Cela dit, en principe, la loi est la même pour tout le monde. Je prends un exemple au hasard (parce que je ne connais pas la loi) : si on interdit le camping hors des endroits autorisés, les "gens du voyage" seront directement visés.

    Ca ne me choque pas outre mesure. Je ne vois pas, au nom de quoi, on peut on pourrait poser sa caravane où on veut.

    Néanmoins, la réglementation ou la loi ne changeront pas grand chose. Je suppose qu'il est déjà interdit de voler des poules.

    Ah merde. J'ai fait un amalgame.

    RépondreSupprimer
  34. Nicolas: vous allez m'obliger à faire un billet avec photos, merdalors... (je le fais)

    RépondreSupprimer
  35. J'irai vous troller, ça changera un peu. Depuis le temps...

    RépondreSupprimer
  36. Trop de commentaires !

    J'avais bossé sur ce sujet pour tout autre chose. Lellouche devrait lui aussi s'y intéresser plutôt que de dire n'importe quoi. L'Europe a par exemple fait un rapport en 2006 auquel la France a répondu en décidant de décider des décisions (bin oui !).
    Tiens ici, la ligue des droits de l'homme en parle : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1187
    Il doit même y avoir des truc s plus récents !
    :-))

    [Encore de l'enfumage de l'UMP ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  37. Poireau,

    Il n'y a pas trop de commentaires, juste des commentaires de qualité bordel.

    Mon proxy empêche l'accès au site que tu proposes...

    RépondreSupprimer
  38. Tiens, 10 comms, et tu ne dis rien.
    Il est vrai que mes 8 de la dernière fois étaient hors-sujet...

    RépondreSupprimer
  39. Ce n'est pas spécialement hors sujet puisqu'on est bien parti de l'Europe, en outre, je réponds à Suzanne (l'autre fois, je ne te répondais pas, non pas que je faisais la gueule mais je n'étais pas devant un PC).

    RépondreSupprimer
  40. Tu me parais susceptibles pour pas cher, toi. Encore plus que moi.

    RépondreSupprimer
  41. Faut bien que je t'emmerde un peu de temps en temps, non ?
    On est un poison ou on ne l'est pas.

    RépondreSupprimer
  42. Nice fill someone in on and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Thanks you for your information.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.