13 juillet 2009

Vers la privatisation de la RATP ?

Ca y est ! Le projet de loi sur le Grand Paris est annoncé pour l’automne… On se demandait vaguement pourquoi Nicolas Sarkozy s’occupait de ça. Le contenu est limpide :

« Préparer la Régie autonome des transports parisiens (RATP) à la concurrence ».

Je crois que c’est clair… Quand on prépare une boite publique à la concurrence, c’est qu’on veut rompre avec le service public (je traduits : filer le pognon du secteur public à des boites privées et supprimer les exigences de qualité de service et de disponibilité). A quand la privatisation ?

La logique semble la même que pour EDF (voir mon dernier billet et celui d’Elmone), la sécurité sociale, les retraites : on fait exploser tous les machins publics pour filer le pognon au privé !

Je vais néanmoins rappeler à Christian Blanc (Ministre ou Secrétaire d’Etat au Grand Paris !) que la RATP n’a pas le monopole des transports en Ile-de-France mais juste le monopole de l’exploitation des lignes de métro dans Paris. J’imagine mal plusieurs opérateurs se partager les lignes de métro… Le monopole est donc nécessaire et comme le service est public, l’opérateur doit l’être : on ne va pas continuer à filer notre pognon à tout le monde

En outre, le STIF a des conventions avec d’autres boites que la RATP pour les bus. La RATP est déjà en concurrence.



15 commentaires:

  1. Ces services doivent rester publics, malheureusement on arrête pas les libéraux Sarkosistes.

    RépondreSupprimer
  2. Non ! Ils sont increvables ! En plus, ils annoncent ça en plein été : grève quasi impossible...

    RépondreSupprimer
  3. Tellement prévisibles, en fait... c'est d'un ennui.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais un ennui qui coûte cher !

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, la privatisation du métro est tout à fait possible. Il suffit de faire comme pour EDF et la SNCF : on distingue le réseau (lignes de métro ou lignes électriques) de l'entreprise qui va exploiterle réseau.

    RépondreSupprimer
  6. ... Donc on va crééer une Régie du Réseau Autonome des Transports Parisiens (RRATP) qui va garder la propriété des rails puis ce sera la procédure habituelle que je rappelle quand même :
    1°) Ouverture de la concurrence dans l'intérêt de l'usager car la concurrence fait baisser les prix c'est bien connu
    2°) Pour faire face à la concurrence la RATP doit faire un appel à l'épargne
    3°) donc privatisation partielle (pour faire bonne mesure et rassurer les syndicats, l'Etat reste majoritaire)
    4°) La nouvelle Direction s'aperçoit que la gestion est entâchée de surcoûts notamment pour le personel.
    5°) Pour rémunérer les actionnaires, la RATP devra augmenter les tarifs.

    La boucle est bouclée

    RépondreSupprimer
  7. oubli 4°) bis : on gèle les embauches

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai MARRE de ce gouvernement !
    J'aimerais bien qu'on le mette aussi en concurrence et qu'on regarde un peu si on n'a pas de meilleure solution !
    :-))

    [En plus, le monopole de l'Elysée sur les mauvaises idées, ça nous a fait augmenter les prix du service présidentiel !].

    RépondreSupprimer
  9. Oui, Poireau, suis tout à fait ok pour un appel d'offre à propos du gouvernement !
    :-D

    RépondreSupprimer
  10. Et que penseriez-vous d'une collectivisation de la Comète ?
    :-D
    (là, sur le coup, je suis total hors-sujet, je le reconnais)

    RépondreSupprimer
  11. Privatise la RATP ? C'est déjà assez compliqué lorsqu'il y a une seule et même entreprise ...

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! Merde ! J'ai effacé un commentaire par mégarde et surtout, je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à tout le monde, ici... Pauvre de moi...

    RépondreSupprimer
  14. par mégarde
    j'adore !
    reste ds ta médiocrité pauvre mec
    c sur que dire la vérité ça vs embete pas mal

    RépondreSupprimer
  15. Je vais y rester, mais discuter en commentaires avec un connard anonyme sur un billet qui date de six mois, j'ai un peu mieux à faire.

    Et il me parle de médiocrité...

    RépondreSupprimer