08 juillet 2009

Le salaire des patrons

Assez drôle : « Un rapport parlementaire publié mardi estime que les abus persistent dans les montants et modalités de la rémunération des dirigeants de grandes sociétés françaises et propose 16 mesures pour les réglementer. » Ah ! Gageons que trois ou quatre seront respectées… Je propose immédiatement aux leftblogs d’intégrer le député UMP auteur de ce machin à notre groupe : « Le rapport remarque que le revenu annuel moyen des dirigeants des plus importantes sociétés françaises était en 2007 d'environ cinq millions d'euros, soit 312 fois plus que le revenu médian des Français pour une personne seule (15.780 euros). Neuf des 17 premiers revenus des patrons du CAC 40 ont augmenté en 2008, est-il relevé. » « Ces éléments de rémunération sont souvent versés à des dirigeants en situation d'échec, voire s'accompagnent parfois de fraudes, explique le document, qui juge vain d'espérer une autorégulation du monde patronal. »

« Un observatoire des rémunérations devrait être créé au sein du patronat, qui remettrait un rapport annuel au gouvernement et au parlement, suggèrent-ils. » Ah ! Un observatoire… On mesure tout de suite la volonté de réussir…

« Lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé qu'il n'y avait pas eu d'entorse au "code de bonne conduite" du patronat et a rejeté le rapport. » On ne la changera ! De quel droit peut-elle rejeter un rapport parlementaire ? "Si nous continuons à regarder exclusivement cet aspect-là de la crise, nous nous trompons (...) Pendant ce temps-là, nous avons toujours un des taux de prélèvements obligatoires les plus élevés au monde", a-t-elle dit. »

Justement pas pour les patrons, elle a raison de le rappeler. Abrogeons le bouclier fiscal…

6 commentaires:

  1. Non, je mets toujours les citations en rouge. Ce billet est une énorme citation... ce dont je me suis rendu compte en le relisant après publication !

    RépondreSupprimer
  2. Abroger le bouclier fiscal ?
    Installons une guillotine et attendons que les premiers decapités donnent aux autres le sens de la mesure ...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.