25 mars 2008

Un peu de retenue, s'il-vous-plait

« Rama Yade se dit prête à recevoir le dalaï lama ». Elle est trop bonne : « Les portes de notre pays lui seront toujours ouvertes. S'il fait une visite pastorale, je le recevrai volontiers et sans aucune réserve ». Vraiment. Elle pourrait concéder quelques minutes ce brave Prix Nobel de la Paix.

« Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques ». 5 ans de prison.

Nicolas Sarkozy appelle les Chinois à « un peu de retenue ». 5 ans, c’est trop. 4 seraient bien assez. « Continuez à frapper, mais avec des matraques en caoutchouc ».

Il est temps de passer aux choses sérieuses. A la limite, la question n’est pas de savoir s’il faut boycotter (on a le temps) mais uniquement de ne pas tolérer, … Non, « un peu de retenue » seulement. On a des centrales nucléaires à vendre.

(photo)

10 commentaires:

  1. Pas brillant mon commentaire, juste plein de retenue: je suis d'accord avec ce brillant article.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis têtue mais je dis qu'il y a trop de monde sur la terre, il faut donc éliminer..Faire un "régime" (de gauche, de droite ou du centre, pourvu qu'on laisse la place aux méritants.. Ceux qui ont de vrai responsablités, les messieurs champignons, dirait le "Petit Prince" de Saint-Exupéry....

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de retenue en effet !
    Nul plus que moi n'est attaché au respect des droits de l'Homme. Et le comportement de la Chine est inacceptable. On doit absolument réagir.
    Mais ça n'exclue pas la diplomatie. Les bonnes relations internationales sont la base, notamment, de l'économie, et donc directement responsables de notre (semblant de) bien être. Laissons-les aux diplomates, et cessons de donner des leçons quand nous n'y connaissons rien...

    RépondreSupprimer
  4. Christie,

    Heu...

    René,

    Appliquez donc vos principes à vous mêmes ! La diplomatie ne consiste pas uniquement à faire des courbettes pour vendre des centrales nucléaires. D'ailleurs ce n'est pas de la diplomatie, c'est du commerce.

    Vous dites "On doit absolument réagir" mais oubliez de dire comment !

    En l’occurrence, mon billet ne porte pas sur la diplomatie mais sur la politique intérieure de la France et la communication gouvernementale. J’ai passé 5h30 en voiture hier à écouter la radio (en roulant !), une partie sur France Info : avoir toutes les 7 minutes un journaliste qui dit que « Nicolas Sarkozy appelle a un peu de retenue » et que Rama Yade (France Info et RTL) expliquer que ça fait une semaine qu’elle défend la position de la France est grotesque.

    Pour une fois que Nicolas Sarkozy a l’occasion de faire un beau discours sur les droits de l’homme (qui ne serait pas entendu par les dirigeants Chinois qui ont mieux à faire), non, il laisse un journaliste dire qu’il a écrit pour « appeler à la retenue » et il envoie une secrétaire d’état répéter des trucs dans les radios.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. J'efface le commentaire précédent. Nananère. Il faudrait un peu de retenue aussi dans les commentaires. Pour les spams, il suffit de mettre un lien (voila celui qui était dans le commentaire que j'ai effacé).

    Je n'ai pas un juriste sous la main pour vérifier que je peux laisser ce com...

    RépondreSupprimer
  7. D'accord avec toi, Nicolas, ce communiqué s'adresse d'abord aux français...
    Par ailleurs, l'entendre parler de "retenue" a quelque chose de... heu... amusant ?

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas,

    C'est amusant. Mais n'abuse pas du spam.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.