05 mars 2008

Café des blogs X - il y aura de de l'affluence !

La dixième édition du Café des Blogs aura lieu « vendredi 14 mars, à partir de 20 heures (et jusqu'à Minuit, approximativement) ».

Vais-je y aller ? Julien et Dagrouik vont me dire « oui, viens ». Par contre, ils savent bien que je ne suis qu’une immonde fainéasse… mais 20 heures, c’est trop tard… Le temps les gens arrivent et que les discussions jaillissent, j’ai déjà plus soif. En outre, la dernière fois, Julien ne m’a pas payé le verre qu’il m’avait promis (je plaisante, j'étais parti avant le fin). En plus, la dernière fois, dans le compte-rendu, j’ai dit qu’Allain Jules était sympathique et je me suis fait engueuler par Versac (qui n’avait d’ailleurs par entièrement tort).

Cette fois-ci le thème du Café des Blogs porte sur l’influence des blogs. Ca va tourner court. Tout le monde sait que les blogs n’ont qu’une influence marginale (les blogs ne font pas les élections…).

Par exemple, je suis un blogueur influent. C’est pour ça que Julien souhaite que je vienne. Influent moi ? Oui… Samedi, j’ai fait un billet pour dire que j’étais bien content d’être dans le classement. Le Chafouin m’a fait un commentaire que j’ai mal digéré, j’en ai refait un billet lundi… Il a fait le tour de la planète alors que ça n’était pas le but… Je suis tellement influent qu’avec cette histoire, Technorati a du rajouter un chiffre au compteur d’authority tellement ce billet a été cité. Le plus drôle c’est qu’on m’accusait de monter dans le classement par copinage.

Un débat sur les blogueurs influents ? Tout n’a-t-il pas déjà été dit ? Quand je suis arrivé dans le top 200 chez bonvote, j’ai trouvé ça absolument ridicule. C’était en pleine campagne électorale : il y avait des milliards de blogs politiques… Voire même des milliers : pourquoi moi ? Après, on s’intéresse à ces classements, on s’inscrit en bon uniforme chez Wikio… Bonvote disparaît… et me voilà 8ème chez Wikio à me faire attaquer parce que je monte par copinage.

Après je les traite de jaloux… Et ils me disent : mais non pas du tout, les classements ne sont pas fiables. J’ai envie de répondre : « ben alors, pourquoi tu en parles, pourquoi tu bondis sur mon site dès que j’en parle, pourquoi tu reprends mon billet, pourquoi tu affiches le logo sur ton site ? ». Pouf pouf ! Je suis 8ème et bien content. Maintenant il va falloir que je m’attaque à Versac, Embruns, Quatremer, Betapolitique, Authueil. Plume de presse semble s’être autoéliminé pour la prochaine fois. Tiens ! J’en ai oublié un. Ah oui ! Diners Room. Ca va pas être facile. Non seulement, ils sont connus mais en plus ils sont connus.
Il va falloir que je montre mes fesses ? Faut que je tombe juste pile poil à l'heure pour faire la Une du 20 heures chez Cozop !

Pendant ce temps-là, on a le 14ème (je rigole, c’est Jean-Michel Apathie) qui se dit « Putain 14ème ! Pour monter ça va être dur ! Il va falloir que je batte Partageons mon avis ». D’ici qu’Apathie montre ses fesses sur son blog, il n’y a qu’un pas…

Il devrait faire un billet vachement polémique, ça rapporte. Pourquoi mon billet (qui n’avait rien de polémique, j’expliquais juste comment j’avais progressé) a-t-il été cité ? Parce qu’il est intéressant ou parce que je suis 8ème ? Ou parce qu’avec ma huitième place, je débarque comme un haricot rouge dans un jeu drôle ?

Tiens ! J’ai échoué ! Je ne voulais pas faire un énième billet sur les classements de blog. Je me suis laissé influencer par moi-même. Un signe qui ne trompe pas.

Ce billet devait porter sur le Café des Blogs X. Julien veut faire un débat sur les blogueurs influents. Je n’aime pas les débats. J’aime bien discuter autour d’une bière, écrire des énormités dans le blog en espérant qu’elles fassent sourire quelques passants, … Je n’ai rien contre les débats, c’est juste que je n’aime pas y participer. Soit on est presque d’accord et on s’engueule pour des broutilles… soit on est diamétralement opposé et ça ne sert pas à grand-chose de causer.

Vais-je aller au café des blogs X entendre des gens dire que les classements ne servent à rien mais qu’ils aiment bien y figurer, que l’influence n’est pas significative mais qu’il y a quand même des blogueurs influents même que toi t’en es pas un nananère ? Ou alors, j’y vais juste pour boire une bière mais à 3€50 c’est dissuasif !

Ah ! Il est l’heure d’utiliser mon influence pour présenter la nouvelle invention de Fanette. Le blog « les gais lurons » regroupe une série de blogueurs qui peuvent y raconter des bêtises quand leurs propres blogs sont déjà pleins ! Fanette nous avait déjà repéré il y a un an... en disant à ses lecteurs : allez voir les blogs de ces cocos-là, on y rigole bien ! Ca crée des liens…

20 commentaires:

  1. allez zou, je te payerai une biere sans problèmes !!

    RépondreSupprimer
  2. on peut aussi se donner RDV a 3 ou 4 un peu plus tôt , faire un truc en loucedé :o)

    RépondreSupprimer
  3. Dagrouik,

    Si Lancelot vient, c'est OK !
    Et paf !

    RépondreSupprimer
  4. "Soit on est presque d’accord et on s’engueule pour des broutilles… soit on est diamétralement opposé et ça ne sert pas à grand-chose de causer."

    Tout a fait d'accord. Encore, sur internet c'est marrant, parce qu'on s'emmerde a faire des posts bien construits et argumentés.
    Mais dans un café, le ton monte vite pour rien.

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiete pas, le sujet d'un Cafe des Blogs est le seul dont il ne soit pas parle a la soiree.....

    RépondreSupprimer
  6. @agathe: oui, c'est une tradition:

    1/ Julien décide d'un thème, on en parle 5 Minutes, voir même pas du tout.
    2/ il annonce 20h , et moi je recopie mon billet type et annonce 19H30.

    RépondreSupprimer
  7. @nicolas: ben oui, Luc va venir si tu viens. Il ne ratera pas une occasion de rencontrer le Nicolas qui a fait trembler la blogosphère établie. Celui qui exaspère Versac en une phrase, qui force WIKIO a prendre sa défense indirectement.

    Le prochain complot va être encore plus vicieux, je sens qu'on va s'amuser :o)

    RépondreSupprimer
  8. "trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées", comme aurait dit le grand Georges. T'as raison ils sont tous jaloux! (moi la première, gnark, gnark)
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  9. Quoiqu'on dise quoiqu'on fasse, on est les bouseux de la blogosphère, on est jugés par des crétins, je commence à être bien blindée, surtout quand je reçois autant de mails qui me motivent chaque jour à pousser ma thèse encore plus loin ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Benjii,

    C'est justement le bonheur !

    Agathe,

    Je sais, je suis allé à la dernière cérémonie.

    Dagrouik,

    20h, ça me va.

    Dagrouik (bis),

    Je peux garder ma cravate ?

    Gaëlle,

    Aime moi, le ciet t'aidera.

    Fanette,

    Non ! Il faut promouvoir les gais lurons !

    RépondreSupprimer
  11. Rien à voir, mais je viens de trouver ton avatar en cherchant dans google les affiches de Jean Sarkozy taguées casse toi pauvre con.
    Là, je dis chapeau.
    Bas.
    Je suis impressionnée

    RépondreSupprimer
  12. Peut-être que si ca s'appelait "la bière des blogs" au lieu de café, ca te motiverait plus ? :-)))

    La différence essentielle entre toi et ces zinfluents en place, c'est encore et toujours que tu discutes avec les autres, même s'ils sont mal classés. C'est un détail mais ca change tout !
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. Je discute même avec les poireaux.

    RépondreSupprimer
  14. Presque entièrement d'accord avec vous, en ce qui concerne les "débats". Sartre (qui les refusait systématiquement) disait que deux philosophes qui débattent sont toujours au plus bas d'eux-mêmes : ce me semble vrai aussi pour les non philosophes...

    RépondreSupprimer
  15. si vvous venez tous, je viens.
    Allez, je réserve ma soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Là, je crois que je n'ai plus choix. Rencontrer enfin Juan et Luc... Ca s'arrose.

    Je viens.

    RépondreSupprimer
  17. Juan, Maxime: Gé-Nial !

    A vendredi !
    Julien T. (l'orga)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.