19 mars 2008

Blogs à la barre

Carla Bruni ou Nicolas Sarkozy ont retiré la plainte contre le journaliste qui avait diffusé l’histoire du SMS. C’est un signe d’apaisement ? Toujours est-il que le journaliste maintient sa version.

« La plainte du chef de l'Etat était "une plainte d'intimidation qui ne tient pas debout devant la justice" et "il fallait bien" que M. Sarkozy la retire "à un moment ou à un autre", a commenté M. Routier. »

Ouais ! C’est à la mode ! Et les blogueurs passent aussi à la casserole. De nombreuses histoires courent sur la toile. Fanette en parle également aujourd’hui.
Les blogueurs sont souvent démunis : j’imagine ma tronche si je recevais une plainte à la maison pour une connerie sur le blog ! J’en dis suffisamment peu pour ne rien risquer à part de faire rigoler un tribunal. Mais les chemins judiciaires me sont totalement inconnus… Que faire ? Demander un avocat ? Où le trouver ? Combien ça va coûter ? Faut-il porter plainte en réponse (intimidation, ...) ? Est-ce possible ?

Tiens ! Un des derniers plaignants est Yves Jégo ! Il vient de rentrer au gouvernement. Au Ministère des Droits de l’Homme ? De l’Information ? Non ! Aux colonies. Enfin, à l’Outre Mer. Je vais aller prévenir mon copain Guyanais qu’il ne dise plus de bêtises dans son blog.

Il faudra bien que les blogueurs se révoltent, un jour, devant les nombreuses atteintes. Mon copain Gaël signalait ce site : http://www.webcitoyen.com/ ! Allons-y.
Edit 18h : Cratyle revient sur le sujet. Allez-y.

(photo)

18 commentaires:

  1. merci pour webcitoyens.com

    je pense en effet qu'un tel site va se révéler important dans les mois qui viennent...

    RépondreSupprimer
  2. Si à chaque fois que ça se produit les blogueurs font un boucan immonde, l'intimidation ne sera plus rentable car coûteuse en termes d'image.

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    J'espère que non !

    O16o,

    Ce n'est pas facile d'en faire un boucan !

    RépondreSupprimer
  4. Pour Yves Jégo, il y a eu pas mal de blogs qui ont relayé l'info, mais les médias ne l'ont pas repris (sauf Marianne). Ca veut dire que l'on n'a pas fait assez de bruit.

    RépondreSupprimer
  5. @nicolas moi nonplus bien entendu !

    RépondreSupprimer
  6. O16o,

    Ce n'est pas ce que je voulais dire : un blogueur "normal" (un citoyen lambda comme toi et moi) n'a pas envie de se retrouver sous les feux de l'actualité !

    Gaël,

    C'est dommage ! C'est un peu comme Equilibre Précaire : on espère qu'il va disparaitre.

    o16o,

    A propos d'EP, c'est toujours en lecture ! (Je suis plus rapide à poster des trucs chez moi que sur EP).

    RépondreSupprimer
  7. Pour EP,pas de souci.

    Quant aux feux de la rampe, je suis parfaitement d'accord avec toi. Le bruit ne fonctionne que s'il vient d'un grand groupe. Si tous les blogs de Left_blogs relayent le fait que Yves Jégo a poursuivi un blogueur en justice pour l'avoir traité d'apparatchik (!), ils sont déjà trop nombreux pour que Nico Princen puisse répliquer. De toute façon, sans groupe il n'y a pas de bruit.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, on peut attaquer un procédurier abusif en justice, et il y a de nombreux moyens juridiques pour cela.

    Sur le buzz - c'est certes une "arme" intéressante, mais à mon avis inférieure à ce que la communauté des blogs peut apporter: un partage d'information sans égal.

    Pour être plus précis, il y a sur la toile suffisamment de juristes de toute nature pour constituer un véritable corpus de défense des bloggueurs. Pour qu'en cas d'attaque illégitime, un bloggueur ne se sente démuni ni sur le fond ni sur la méthode à employer. A terme, c'est certainement la direction que devra prendra la blogosphère si -comme c'est probable- les attaques légitimes ou non continuent à se développer.

    RépondreSupprimer
  9. O16o,

    Je ne crois pas que le rôle de Nicolas P. soit de nous attaquer mais plus d'étudier le phénomène et trouver des contre mesures (démenti, ...) dès qu'un truc se déclenche.

    Cratyle,

    En fait, j'ai très peu parlé de ces attaques avant (c'est de voir Fanette et Gaël le faire qui m'y a incité - Gaël est un blogueur qui m'influe !). Le phénomène inverse à ce qu'on voudrait voir (une défense de la liberté d'expression) pourrait naître : voir les blogojuristes eux-même faire du buzz pour se faire mousser.

    Et on rentrerait alors dans un débat judiricointello incompréhensible par le "lecteur lambda", dont moi : dire des trucs sur la politique est une chose, participer à un débat de haut vol sur la liberté en est une autre.

    Par contre, tu as raison (mais tu ne finis pas tes phrases, on dirait du PMA !) : "Pour qu'en cas d'attaque illégitime, un bloggueur ne se sente démuni ni sur le fond ni sur la méthode à employer."

    Il faudrait faire un blog de "juriste pour les nuls !".

    L'autre peur que j'ai, c'est qu'au nom de la liberté d'expression, les blogueurs disent n'importe quoi. Quand on voit, par exemple, comment est qualifiée Nadine Morano dans certains blogs, ça me déplait (et pourtant je ne crois pas avoir des oreilles chastes ou ma langue dans ma poche) : la liberté d'expression ne doit pas empêcher un minimum de respect et de courtoisie.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien au "juriste pour les nuls" que je pensais, c'est bien là que se trouve la force du Web.

    D'ailleurs ça me donne envie d'écrire un petit billet - avec des phrases complétées...

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas, la famille de Didier, décidément .... là c'est le beau-frère (cousin!.

    RépondreSupprimer
  12. On est toujours trahi par sa propre famille (mais, là, c'est la branche tarée, donc c'est moins grave...).

    N'oubliez pas César : Tu quoque...

    RépondreSupprimer
  13. C'est amusant ces histoires de famille !

    RépondreSupprimer
  14. Ce qui m'inquiète dans ces histoires, c'est qu'il y a quand même beaucoup d'avocats au sein de l'UMP et beaucoup d'argent à disposition pour les honoraires d'avocats.

    Prenons mon cas personnel, comment avec mes 1000 euros par mois, je vais pouvoir remunerer l'avocat de mon quartier à 500 euros la seance, en face des trublions vocigerants de la droite au pouvoir ?

    J'aurais beau faire du bruit…

    Cela dit, tu le soulignes bien Nicolas, il faut un minimum d'auto-régulation sur les blogs. Une insulte reste une insulte (je dis ca pour Morano pas pour Jego qui est ridicule !) et il est legitime que l'injuriee proteste !
    Avant la plainte, il y a quand meme la possibilite de dialoguer par mail, non ?

    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Il va falloir faire la distinction entre insulte et jugement de valeur. Pas évident, dans certains cas (bizarrement, les mêmes noms que ceux que Mr Poireau vient de donner me viennent à l'esprit !)

    RépondreSupprimer
  16. Poireau,

    Ce que je souligne surtout (ou devrait le faire), c'est que ce n'est pas un sujet facile. Autorégulation : pouf pouf ! Fais gaffe, tu vires libéral.

    Benjii,

    Fais gaffe ! Un poireau va t'endormir !

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas : comment ça je vire libéral !
    Les Lois sur l'injure publique et la diffamation existent déjà et s'appliquent aussi sur internet ! Je me base simplement sur la Loi commune !
    Il y a par contre une volonté anarchiste de tout laisser passer sur le net qui me déplait !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  18. Poireau,
    Moi aussi ! Ce n'est pas parce qu'on a un blog qu'on doit tout se permettre.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.