05 décembre 2007

Vive les 35 heures !

Fidèle à mes opinions, ce matin, j’ai viré de Facebook une grande partie des groupes. J’ai gardé ceux de défense des 35 heures. Quand on est attaché à un truc…

Un peu après, j’allais prendre ma douche pour être assuré d’avoir les fesses propres au cas où je doive coucher pour obtenir une promotion bien méritée, quand le journaliste de France Info qui assurait la revue de presse annonce un article (peut-être celui-ci) en disant à peu près : « Il est temps de se débarrasser de ce boulet des 35 heures ».

Mon sang ne fait qu’un tour ! Et je maugrée sous la douche.

Je débarque au bistro prendre mon café non sans avoir pris le temps de m’habiller, le fond de l’air étant frais. J’en profite pour lire Le Parisien qui m’informe que François Fillon ouvre les yeux sur le budget et qui me rappelle que le gouvernement s’apprête à torpiller à nouveau le droit du travail (c’est reporté ?).

C’est alors que je surprend la conversation de mes voisins (que je connais bien), toujours sur le même thème : « il faut que les Français travaillent plus pour ne pas se faire bouffer par les Chinois ». Je bondis : « Bande de cons ! Tous les matins vous vous lamentez parce que votre pouvoir d’achat baisse… et vous voudriez qu’on se retrouve avec le niveau de vie des Chinois ».

Car c’est bien de ça dont il s’agit ! Admettons qu’un ouvrier Chinois coûte 100 euros par mois à son patron et qu’un ouvrier Français en coûte 1500 (je donne des chiffres au hasard)… Vous pourrez faire en sorte que l’ouvrier Français n’en coûte que 1000… Ca fera toujours 10 fois plus qu’un Chinois.

Vous vous trompez de combat ! On peut sûrement rattraper les Chinois… en devenant aussi pauvres qu’eux. Bravo !

Travailler plus est de la folie !

Travailler moins est un progrès social. On le fait depuis des décennies, voire des siècles grâce au progrès technologique. Et ça va continuer ! Dans cinquante ans, il n’y aura plus de conducteur de métro, de caissière de supermarché, d’employé de station service, …

S’enfermer dans une spirale productiviste est non seulement con (produire pour le plaisir de produire) mais en plus destructeur pour la planète !

Travailler plus collectivement pour augmenter le niveau de vie et garantir notre maintien de la tête hors de l’eau : pourquoi pas ? Mais travailler plus individuellement alors qu’on a plus de 5 millions de types au chômage est non seulement égoïste mais en plus purement crétin !

Vous pensez réellement que passer de 1000 euros par mois à 1100 est intéressant si le prix à payer est la destruction des services publics (vous savez, ces trucs qui construisent des routes pour qu’on puisse partir à la mer et qui s’occupent des enfants pendant qu’on bosse) ou la suppression de la protection sociale (vous savez, ces trucs qui payent les soins dentaires des mômes et qui nous permettent de survivre quand on ne peut plus bosser suite à une opération du cœur).
Pendant ce temps là, la différence entre les revenus du travail et ceux du capital augmente de plus en plus ! Il y a des gugusses qui oublient que s’ils travaillent plus, c’est surtout son patron (les actionnaires, donc) qui gagne plus. Le problème en France n’est pas le temps de travail : d’ailleurs le nombre d’heures travaillées en France n’a pas à donner à rougir. C’est la répartition du travail (comme partout d’ailleurs) et surtout la répartition des revenus : et là, en France, on peut rougir.

25 commentaires:

  1. C'est l'une des grandes réussites de la communication capitaliste de ces dernières années: convaincre le bon peuple qu'il doit se faire exploiter davantage. En somme, la destruction totale de la conscience de classe... sauf qu'il ne faut pas dire ça, Valls va dire que c'est mon "sur-moi marxiste" qui parle. (Si Valls lit ce blog ainsi que les commentaires, en tout cas.)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'essaye de commenter avec un pseude pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  3. ben voilà un bon article en milieu de semaine... parfait :-)

    tt de même chiant pour faire un commentaire

    RépondreSupprimer
  4. CCL : ça va prendre un temps certain voire un certain temps avant que le plus grand nombre se rende compte que les lendemains ne chanteront plus avant longtemps...

    ThalieD'senchantée
    http://bugdefilles.canalblog.com/

    Ps : Où as-tu vu des ouvriers qui gagnent 1500€ ??? C'est du Brut mensuel, c'est un salaire d'ouvrier parisien ??? ;o)

    RépondreSupprimer
  5. le travail, disait Camus " met en action une métaphysique de l’humiliation"
    bon article ce matin sur libé (rebonds) à propos de Camus que l'agité de la présidence a utilisé à tort et à travers (c'est fou, ce mec est d'une inculture crasse) en algérie.

    travailler plus, quelle connerie!
    avec les progrès de la technologie on devrait au contraire travailler moins, s'agiter moins, consommer moins;
    réserver notre énergie pour aider ce qui en ont besoin,éduquer les enfants, créer, aimer, s'amuser

    RépondreSupprimer
  6. sans compter que si on travaille plus, quand est-ce qu'on blog ? bon et puis, juste comme ça, vivement que JE sois aux 35 heures^^

    RépondreSupprimer
  7. 2tant jeune , j'avais fait ma valise pour voir du pays.. j'en ai vu.. J'ai même atterri à San Francisco , par hasard !!!
    Et donc hébergé par un couple de photographes...D'un âge certain.. Monsieur travaillait à plein temps, madame aussi , mais pour boucler les fins de mois, ils avaient chacun , un boulot d'appoint..je ne me souviens pas de celui de monsieur , mais madame travaillait au noir , pour l'entreprise de débroussaillage de son beau-frère le samedi .. Puis elle faisait occasionnellement autre chose , là aussi , j'ai oublié.. Cela fait longtemps. Par contre , le beau-frère m'a employé au noir , comme clandestine ou presque , je n'avais que mon permis de séjour touristique ( je voulais y vivre un peu pour voir ce que c'était !!)
    Un jour , on m'a donné un boulot un peu différent du débroussaillage, c'était de poser des plaques de pelouses autour d'une riche propriété.. J'étais seule à le faire , la personne qui devait soi-disant venir m'aider m'a fait faux bonds..je me suis retrouvée à "plaquer" des mètres de pelouse toute seule et comme récompense..
    QUE DALLE.. je n'ai jamais vu ni l'ombre d'un dollar ,ni même d'un quarter...Ni rien de rien .. le bonhomme a toujours affirmé haut et fort que j'avais été payée..
    Un jour , e me suis offerte une otite carabinée.. je suis allée dans un de ces dispensaires pour ceux qui n'ont pas trop les moyens..On m'a renvoyée chez moi , avec rien..
    par contre , je peux dire , que selon les personnes croisées dans ce centre , ce qui était valable pour moi, l'ETAIT pour eux aussi !!!
    Et du coup , comme j'avais pas de sous pour rentrer chez moi , en France , je suis allée vois le service immigration et j'ai demandé mon retour à la maison
    OUF !!!

    RépondreSupprimer
  8. Depuis combien de temps n'a-t-on pas entendu de revendication positive ? Les revendications actuelles sont de garder des "avantages" et pas d'en conquérir de nouveaux. C'est pourtant de ça qu'on a besoin. (Les avantages et peut-être surtout leur revendication).

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, je pense qu'il faut aller plus loin: vers les 32 heures, mais avec la possibilité de travailler plus pour ceux qui le souhaitent.

    mon blog

    RépondreSupprimer
  10. Je suis 100% avec toi (mais pas sous la douche).

    Mon épouse lisait un roman hier, où au XIXème siècle, les ouvriers (homme, femmes, enfants) travaillaient de 5h du matin à 21h.

    Pendant un instant, on s'est imaginé cette vie, et les débats de l'époque.

    "Quoi ? Diminuer le temps de travail ? Gauchistes irresponsables, etc. Hérésie, etc. Quel déraison, etc."

    RépondreSupprimer
  11. Que veux tu, la droite n'a jamais céssé d'être louis-philipparde

    RépondreSupprimer
  12. Oups ! Il y avait un bug cher blogger ce matin, je n'ai pas reçu les mails de notifications !

    Me voilà avec plein de commentaires à répondre d'un coup alors que je préfère un par un.

    RépondreSupprimer
  13. o16o,

    Va falloir diminuer la TVA sur la Vallseline.

    Marc,

    Merci et désolé !

    ThalieD,

    J'ai pas qui gagnent 1500 mais qui coûtent à l'entreprise avec les charges sociales et patronales (et j'ai dit que je mettais des chiffres au hasard, je ne connais pas le montant des salaires en Chine).

    Celeste,

    Oui, c'est une belle connerie. Il faut le crier haut et fort : à force de vouloir travailler plus on va à coup sur dans le mur. Je fonce lire libé.

    nea,

    On peut bosser et bloguer... J'en suis la preuve vivante !

    Christie,

    Merci pour ton témoignage : tu décris une société qui semple le paradis de nos libéraux cons.

    Franssoit,

    Oui... Ils nous font des régressions qu'ils nous présentent comme des "ruptures" ou des "réformes"... Mais on ne voit pas l'ombre d'un progrès.

    Eric,

    Oui et non ! Les 32 heures sont déjà permises... Mais tout ça c'est de la connerie. Il faut une réflexion globale sur le temps de travail.

    Tiens, un ouvrier aux 35 heures avec deux heures de transport par jour travaillera bien moins que moi avec mes 39 heures mais avec 11 jours de RTT par an et 20 minutes de transport.

    Même si on ne prend pas en compte le transport (et le salaire), c'est mon rythme de boulot qui est le plus agréable, je crois.

    Balmeyer,

    Oui... On devrait commencer par supprimer les congés payés qui font porter un poids trop importants aux finances des entreprises et dégradent les bénéfices des actionnaires.

    Olivier,

    Avant les élections, les néocons nous présentaient les libéraux comme un homme de progrès ! Ca a changé ?

    RépondreSupprimer
  14. Oups ! Ma dernière phrase n'est pas en Français (et c'est la seule que j'ai relue).

    Merci pour tous ces commentaires !

    RépondreSupprimer
  15. Il va falloire que tu travailles plusse pour répondre à tous ces commentaires intelligents et de grande qualité (sauf le mien peut-être...)

    RépondreSupprimer
  16. Juste un argument de plus sur lequel cette majorité de droite s'essuie largement les escarpins : les 35 heures étaient une promesse électorale et le gouvernement gauche-plurielle qui les a mises en place (peut-être maladroitement et avec une certaine réticence des grands patrons) a donc tenu sa promesse…

    Sinon, bah, tu as mieux fait de t'habiller pour sortir, il faut frisquet en ce moment !
    :-))


    Filaplomb, éditeur de nouvelles
    Filaplomb blogueur émérite

    :-))

    RépondreSupprimer
  17. Gael,

    Je travaille plus pour répondre plus.

    Fil,

    La droite a déjà fait tout son programme débile : elle ne sait plus quoi faire maintenant comme les mesures n'ont pas marché !

    RépondreSupprimer
  18. Fil,

    Ce n'est pas la peine de mettre deux fois la même adresse email.

    RépondreSupprimer
  19. Ban là, j'ai du mal...Vous êtes aux 35h, normal que vous réagissiez comme ça : comment dois je réagir moi avec mes 30h au smic, mon patron ne veut pas me donner plus.Démissionner pour tomber à nouveau dans un mi temps plus bas que l'actuel ? Hors de question, je garde mon mimnimum mais souhaite travailler plus, car, le savez vous, quand on passe de 20h à 30h, on franchit une catégorie, une échelle d'impôt qui te prend à la gorge toute l'année, juste 10 heures de plus chaque semaine, et je pourrai vivre au lieu de survivre.Je suis au smic les jeunes, comptez !
    Mais je vous aime quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Fanette,

    Ce qu'on dit, c'est que c'est un problème de société.

    Chacun peut souhaiter gagner plus pour lui, c'est normal !

    Mais tu bosses 30 heures, d'autres 40, 35 ça ferait une bonne moyenne, non ?

    Mais le problème est ailleurs : la part des richesses créée va de plus en plus vers le capital et de moins en moins vers le travail.

    La moindre mesure Sarkozyenne va dans ce sens. Tiens ! Les franchises médicales vont permettre d'augmenter le revenu des assurances privées tout en faisant baisser notre "revenu disponible" (puisqu'il faudra qu'on paye en plus des mutuelles).

    Ils nous incitent à travailler uniquement pour augmenter les revenus des capitaux... par pour nous forger une belle société...

    Par exemple, il n'est pas normal qu'une société permette à quelqu'un de gagner les 3/4 du SMIC à 30 km de chez soi !

    Ils nous promettent la rédemption par le travail : c'est un leurre...

    La France a les moyens de mieux répartir les richesses (le paquet fiscal rapporte 15 milliards d'euros aux plus riches alors que la franchise médicale va nous coûter 50 euros à chacun).

    Travailler plus (globalement) n'est en rien une solution : c'est juste un mensonge électoral.

    Toute la stratégie de Sarko : faire "pleurer" chacun sur son propre sort... Mais tout ce que son modèle de société reviendra à ce que tu gagnes plus pour pouvoir mettre tes enfants dans une école privée parce qu'il aura torpillé l'école publique.

    Il faut regarder la société d'une manière globale et pas "chacun pour soi".

    RépondreSupprimer
  21. ===> Fanette, le problème est là. Défendre les trente cinq heures, c'est défendre le droit du travail et également ceux qui ont un temps partiel.
    Après pour ce qui est de changer de taf, évidemment, faut pas lâcher la proie pour l'ombre.
    Après tout dépend de l'endroit où tu habites, si c'est Paname, c'est sûrement plus facile de changer de taf, que si t'habites à Châteauroux

    RépondreSupprimer
  22. Hello,

    Ton regard est toujours aussi juste. Même si ce que tu évoques oblige à renvoyer à une réalité qui fait peur à la très grande majeure partie de nos hommes politiques, à savoir la décroissance.
    @ + ...

    http://les-miscellanees-de-krissolo.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  23. Krissolo,

    Les hommes politiques savent... Mais ne peuvent dire la vérité !

    RépondreSupprimer
  24. Nicolas : ah bin oui ! Il faut que je change une des deux adresses, merci ! :-)

    Les éditions Filaplomb
    L'excellent blog de Filaplomb

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.