26 décembre 2007

Lâcher de laïcité positive

Les laïcs sont en émois ! Nicolas Sarkozy se prête volontiers à la dévotion ces temps-ci. Le voilà chanoine de je ne sais plus trop quoi ! Deux fois divorcé, vivant avec une dame qui n’est pas spécialement un modèle de vertu… Un exemple pour tous les bons catholiques ! Vive le pape… qui reste benoît devant tant de second degré.

Du second degré ? Il en faut. Nicolas Sarkozy invente la « Laïcité Positive ». Personne ne sait ce que ça veut dire. Je veux bien. Je viens de fêter Noël alors que je ne suis qu’un abominable athée. Je dois faire de la « laïcité positive ».

Le seul qui trouve à y redire, c’est François Bayrou. Il ne faut pas manquer de second degré si on se rappelle qu’il a fait descendre un million de personne dans la rue en 1994 alors qu’il voulait remettre en cause certains principes de l’école publique en France (il voulait l’abrogation de la loi Falloux alors qu’il était Ministre de l’Education Nationale).

Ca ne manque pas de sel (ni de vinaigrette pour les poireaux).

Le plus drôle dans cette histoire est Nicolas Sarkozy amenant Jean-Marie Bigard, l’inventeur du « Lâcher de salopes » (Patrick Devedjian nous dira s’il s’agit de Mme Comparini), représenter la république Française auprès du papes.

J’espère que les catholiques ont du second degré.

12 commentaires:

  1. "Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent." tu m'étonnes, l'espoir fait vivre, fait économiser et/ou consommer...
    "La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux. C’est une évidence." ben en voilà des soluces : tout le monde dans les villages, autour du curé, création des jeunesses sarkosystes avec des grades et tout...

    RépondreSupprimer
  2. La «laïcité positive" voilà un concept qu'il est bien !
    Déjà, ça pourrait faire croire que les cathos sont une minorité à défendre. C'est peut-être l'idée cachée derrière.
    En tout cas, pour cette fois, je fais confiance à Bayrou : il faut rester vigilant sur le sujet !

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. nea,

    Tu lis trop les discours de Sarko !

    Poireau M.,

    Arrêtons de croire que des idées se cachent partout !

    RépondreSupprimer
  4. je ne les lis pas trop, j'en fais une exegèse^^

    RépondreSupprimer
  5. Non, Bigard et le Pape n'ont pas parlé laïcité. Ils ont parlé slip. Bigard a disserté sur les pets et le pape a raconté ses plus belles bulles.

    Benoît 16°5

    RépondreSupprimer
  6. Franchement Nicolas, quelle femme, à part une qui n'est pas un modèle de vertu, accepterait de partager ne serait-ce qu'un bout de vie avec Nicolas S. ??

    RépondreSupprimer
  7. nea,

    Tu n'as vraiment que ça à faire,

    Benoit de CDLM,

    C'est pour ça qu'il s'habille en robe ?

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas : non mais j'aime la précision

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.